par Nicole Yancey, Alliance Française de Norfolk
Regardez sur une carte la route qui de Bourges s'achemine vers Saint-Amand Montrond (où je suis née...). Une pierre monumentale, coiffée du drapeau tricolore est érigée à l'entrée du petit village de Bruère-Allichamps. C'est une borne milliaire qui marqua pendant plusieurs siècles le cimetière.
En 1797, le Duc de Béthune-Charost, assisté d'un ingénieur, fit transporter la pierre là où elle se trouve maintenant, dans le but de marquer le centre géographique de la France. Cette situation centrale est contestée: Alain-Fournier cite Epineuil dans son roman "Le Grand Meaulnes"; d'autres
Saulzais-le-Potier ou encore Vesdun. Mais pour d'autres encore, il serait à Saint-Amand-Montrond, Rue des Soupirs, entre le campanile de l'Hôtel de Ville et le clocher de l'église. Sous le pignon ouest de ce bâtiment se trouverait le vrai centre de la France... C'est aussi le siège du Centre Régional des Impôts ! (J'ai verifié !)
Quoiqu'il en soit, cette borne milliaire a indiqué jusqu'au 4ème siècle la bonne direction aux
légions romaines. C'est la seule borne connue qui atteste d'un "trivium" ou carrefour de trois routes; celle de Bourges (Avaricum), Château-Meillant (Mediolanum) et Néris.
No comments:
Post a Comment
Thank you for reading the AFC blog!