par Nicole Yancey, Alliance Française de Norfolk
Le Petit Beurre, cette sorte de biscuit sablé, fut inventé à Nantes en 1886 par Jean-Romain Lefèvre. Ce Petit-Beurre est universellement connu pour sa forme rectangulaire, avec ses 4 coins en forme d'oreille, 14 dents dans la longueur et 10 dans la largeur. Entrent dans sa fabrication de la farine de blé, du sucre, du beurre, du lait écrémé en poudre, du sel, de la levure et l'arôme.
En 1846, M. Lefèvre, âgé de 27 ans et venu de Lorraine, s'installa à Nantes pour y reprendre une pâtisserie. Il confectionna des biscuits en s'inspirant des biscuits anglais dont les Nantais étaient très friands. En 1850, il épousa Pauline-Isabelle Utile. Ensemble, ils confectionnèrent
de délicieux biscuits sur lesquels ils inscrivirent leurs initiales "LU" ! Ils achetèrent une boutique décorée avec goût.
Les biscuits étaient présentés dans de coupes de cristal que les serveuses retiraient avec des pinces (rares à l'époque) et disposaient dans des boîtes en carton ou en fer blanc décorées de fêtes champêtres ou de scènes d'enfants. Ces boîtes permettaient ainsi aux clients d'offrir les biscuits lors de dîners ou de fêtes.
En 1882, le couple fut récompensé par la Médaille d'Or lors de l'Exposition de Nantes. En 1897, Firmin Bouisset, déjà connu pour sa publicité pour les chocolats Meunier, créa le "Petit Ecolier" comme publicité de la marque LU. En 1983, LU, repris par Danone, donna le nom de "Petit Ecolier" à un biscuit en forme de Petit Beurre avec dessus une petite tablette de chocolat. La marque LU
fut rachetée par Kraft il y a 5 ans. Kraft achète la majorité du blé aux agriculteurs français et les produits LU sont toujours produits en France.
La collection artistique et publicitaire peut être vue au Château de Goulaine en Loire-Atlantique.