par Jean Eberhard, membre de l'AFC
Parmi les cols et sommets mythiques du Tour de France cycliste, dans les Alpes, à une altitude de 2000 m, le Col de la Madeleine, fait le lien entre la vallée de la Tarentaise et celle de la Maurienne.
Au sommet le panorama sur 360° est époustouflant. Du regard, on balaie les massifs de la Vanoise et de la Lauzière. Le Mont Blanc est à portée de vue. Bouche-bée, on retient son souffle, les appareils photos crépitent.
Saint François Longchamp, une « pépite » parmi les stations touristiques de Savoie, au pied du mythique Col de La Madeleine…
|
Depuis un peu plus de dix années, mon épouse et moi, venons en famille ou avec des amis, profiter de l’environnement et de l’accueil exceptionnels que réservent aux passionnés de ski et de randonnée, les inversaires, autrement-dit les habitants de Saint François Lonchamp et à leur tête, Monsieur le Maire, Claude Mercier et François Veauléger, Directeur de la Maison du Tourisme.
De gauche à droite : François Veauléger, Claude Mercier |
Ces deux personnalités locales, je les ai rencontrées à la mi-août, lors d’une belle journée ensoleillée, alors qu’ils allaient remettre les trophées aux vainqueurs du Grand Prix Cycliste de la station, épreuve ouverte à tous et en particulier aux vacanciers.
« Être un maire entrepreneur pour le bienfait des habitants de « son » Saint François Lonchamp et des milliers de vacanciers annuels », est l’engagement de Claude Mercier.
Yeux bleus, regard tranchant, mèche en bataille, monsieur le Maire, éleveur-fromager de son métier, a un parler direct et concret. Il affiche clairement sa volonté d’agir pour le développement de sa commune et son engagement total pour lui permettre d’avoir la reconnaissance touristique qu’elle mérite.
François Veauléger, dauphinois reconverti savoyard, féru et expert en communication et évènements sportifs est, avec son équipe, l’exécutif de la politique de la station. Son ambition: faire de Saint François Lonchamp, la station européenne, conviviale, sportive, généreuse, branchée, recherchée sur les réseaux.
En dix années, leurs efforts se sont concrétisés par le déploiement de la station avec la venue d’investisseurs immobiliers, une offre d’hébergement portée à 11 000 lits, la création d’un centre de balnéothérapie unique en Maurienne, très prisé des vacanciers, l’aménagement de très beaux espaces de ski et de chemins de randonnées, mais aussi par un large programme de découverte du patrimoine culturel et gastronomique (nous sommes au pays du célèbre fromage Beaufort, le « Prince des Gruyères ») et d’activités sportives et ludiques, centrées sur la famille, les enfants et les adolescents.
Merci, messieurs, pour ce bel engagement, vos projets, vos résultats percutants.
Descriptifs et témoignages sont à découvrir sans modération sur le site : www.saintfrançoislonchamp.com et dans les très belles plaquettes de présentation disponibles à l’Alliance Française.
No comments:
Post a Comment
Thank you for reading the AFC blog!