Wednesday, December 11, 2013

Member in the Spotlight: Claude Batson


This month for our inaugural Member in the Spotlight, we asked Claude Batson a few questions.  Claude is the head teacher at the AFC.  She received her Diplômes d'Études Supérieures in English from the Sorbonne in Paris and her Master in French from UVA, where she was a Junior Instructor.  She has also taught at both St. Anne's-Belfield School and Western Albemarle High School.


What is one interesting or important fact AFC members should know about you?
Avant d'arriver aux US, j'ai séjourné hors de l'Hexagone et vécu des moments que certains qualifieraient de difficiles.  Donc, si je suis bien française à part entière, je me distingue toutefois du Français de France.  À l'école primaire, j'ai dû apprendre l'arabe.  Je n'ai gardé de ces classes obligatoires que la frustration que la méthode d'enseignement éveillait en moi.  Nous apprenions par cœur des paragraphes entiers que nous régurgitions sans vraiment comprendre le mécanisme de la langue.  Ceci m'a marqué et c'est donc pourquoi j'essaie de donner à mes élèves un sens de la structure de la langue qu'ils peuvent comprendre, analyser et appliquer comme ils l'entendent.

Why French?
J'ai toujours voulu être une ambassadrice de ma culture, la partager et la faire aimer des étrangers.   

Who, what, or where is your greatest source of inspiration?
Mes élèves.  Je suis très à l'écoute de mes classes. Chaque classe porte en elle un caractère propre qui change parfois de session en session, ce qui me pousse à m'adapter aux besoins particulier du groupe. 

What is or what are your favorite French/Francophone works of art (book, film, painting, song, etc.)?
Au risque de vous décevoir, je n'ai pas vraiment de préférence particulière.  Ma famille est riche en artistes, j'ai grandi dans l'appréciation des belles choses petites et grandes qui révèlent la culture et la vie des temps passés que ce soit les balcons en fer forgé sur les façades des vieux immeubles parisiens, l'arche d'une porte cochère, la majestueuse façade de l'Institut, etc...  Les balades anciennes aussi bien que les chansons de l'époque moderne Brassens, Barbara, Piaf et tant d'autres de cette époque me plaisent aussi beaucoup. 

What are you working on now?
Mon jardin qui est une création constante et est pour moi une source de plaisir toujours renouvelé, même quand je dois me battre avec les écureuils et les biches !

What is your favorite word in the French language?
Impossible de me prononcer.  J'aime beaucoup les expressions imagées qui révèlent tant sur ma culture.

If you had one superpower, what would it be?
Apporter le rire et la joie de vivre autour de moi.

What is your favorite motto?
Je n'en ai pas à vrai dire, mais mes élèves m'ont souvent entendu dire: "Pas de panique! Vous en savez plus que vous ne le croyez."

No comments:

Post a Comment

Thank you for reading the AFC blog!