Friday, August 8, 2014

Le Mobilier National

 

par Nicole Yancey, Alliance Française de Norfolk
Qui assure l'ameublement des demeures officielles de la République ?  Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier National pourvoit à l'ameublement des résidences de la France.

Comment les distingue-t-on?  Elles doivent assurer un mission d'intérêt national.  Les dépôts sont limités à l'aménagement des pièces de réception.  Le Palais de l'Elysée, l'Hôtel Matignon, les diverses ambassades à l'étranger, les Ministères, les salons de réception lors des sommets internationaux hors de Paris sont des lieux meublés par les collections du Mobilier National.  Cela vise à mettre en valeur le prestige de la France.  Mais le Mobilier National s'occupe également du maintien et de la sauvegarde des pièces des collections.

Ce Mobilier National est rattaché depuis 1959 au Ministère français chargé des Affaires Culturelles et placé sous la Délégation aux Arts Plastiques de ce Ministère, avec également la Manufacture des Gobelins, la Manufacture de Beauvais, La Manufacture de la Savonnerie ainsi que les Ateliers Nationaux de dentelle du Puy et d'Alençon.  On doit à Henri IV la création d'un garde-meuble royal que Colbert transforma sous le nom de Garde-Robe de la Couronne.  Il fut installé dans un bâtiment spécialement créé qui est maintenant l'Hôtel de la Marine.

Supprimé à la Révolution, l'administration renaît sous le nom de Mobilier des Consuls, puis Mobilier Impérial.  Elle prît son nom actuel après la chute du Second Empire.  Ses collections ornèrent alors différents ministères et palais.  Une perte importe survint lors de l'incendie du Palais des Tuileries et du Château de Saint-Cloud.

Il est installé maintenant dans le 13ème arrondissement, dans le quartier Croulebarbe,  construit en 1936 sur les jardins de la Manufacture des Gobelins.  Sa collection compte plus de 200.000 objets datant du 17ème siècle à nos jours, parmi lesquels plusieurs milliers d'objets prestigieux et précieux.  Il est également chargé de la conservation et de l'entretien, que ce soit restauration de tapisserie et de tapis, menuiserie, ébénisterie, lustrerie.

No comments:

Post a Comment

Thank you for reading the AFC blog!