Thursday, June 19, 2014

L'expérience de l'invité : Les États Unis et la France



par Caleigh Erickson, stagiaire à l'AFC
Quand on voyage dans un autre pays, on voit plusieurs différences entre les deux en ce qui concerne la mode, l’architecture, le comportement, la nourriture, et beaucoup d’autres aspects de la société et de la culture. Ces différences rendent un pays unique et sans pareil. Cependant, il est difficile de ne pas comparer l’un avec l’autre, et de ne pas trouver les différences « bizarres » ou de penser qu’il y en a un qui soit mieux que l’autre. Surtout quand on voyage, on se trouve quelque part comme invité. L'expérience de l'invité est une des valeurs culturelles qui caractérise les deux pays. 

Cette idée est liée à la valeur de transparence dans le monde public. Par exemple, aux États Unis, on a l’adage, « faites comme chez vous » concernant les invités et la maison. Nous ouvrons nos maisons aux autres et il est normal de leur montrer toute la maison. Il est aussi normal pour l’invité d’aider de débarrasser la table ou de faire la vaisselle. En revanche, les Français protègent leur vie privée. S’ils invitent quelqu’un à la maison, il n’est pas « chez soi » donc il est considéré seulement comme invité. Il n'est pas normal de partager beaucoup d'information personnelle comme les sentiments ou la structure de la maison avec des personnes qu'on ne connait pas bien. La vie privée a une valeur qui est très importante. 

Bien sûr, il y a des aspects positifs dans l'expérience française et celle des États Unis. Surtout, on doit respecter les différences culturelles entre notre pays et un autre. Il est parfois difficile de comprendre une autre culture, mais il faut être ouvert et avoir une attitude positive. Cette attitude est la clé pour un séjour agréable dans un pays étranger. 

No comments:

Post a Comment

Thank you for reading the AFC blog!